En début de semaine se tenait le PHP Tour 2014 à Lyon, et j’ai eu le privilège d’y être invité afin de présenter comment Utiliser PostgreSQL en 2014.

À l’heure où le NoSQL passe de mode doucement, il est temps de se poser les bonnes questions vis à vis des technologies de bases de données à utiliser, comment et pourquoi. PostgreSQL entre de plein droit dans la case des SGBD relationnels classiques, aussi nous commencerons par étudier ce que de ces outils apportent. Puis nous ferons le tour des fonctionnalités avancées de PostgreSQL, qui le positionnent comme un élément clé de votre architecture d’application.

J’ai ensuite eu le plaisir de présenter ce même contenu dans un contexte très différent grâce aux Brown Bag Lunch, dans les locaux d’une entreprise qui envisageait l’utilisation de MongoDB. Mais ça c’était avant.

Voici une liste des articles contenant des exemples avancés d’utilisation de PostgreSQL, plusieurs d’entre eux ayant servi de support lors de la réalisation des slides utilisés dans la présentation :