Hier soir se déroulait le troisième Meetup PostgreSQL à Paris, et je crois pouvoir dire que tous les participants étaient ravis de cette édition.

Malheureusement, quelques uns sont restés bloqués du mauvais côté de la porte hier soir, j’en suis navré. Nous essayerons d’étendre nos horaires d’accueil lors des prochaines rencontres, dans la mesure du possible.

Les sponsors de la soirée

Un grand merci à nos sponsors : hier soir eNovance nous accueillait dans une superbe salle de conférence et Hegoa s’est chargée de mettre à disposition des participants un buffet très apprécié.

Si vous désirez intervenir auprès de notre organisation en tant que sponsor ou bien en tant que conférencier, n’hésitez pas à m’envoyer un email afin de nous organiser au mieux !

Annonce Officielle du Ministère de l’Intérieur

Vincent Laborie a eu l’opportunité hier soir de faire la première annonce officielle de l’utilisation de PostgreSQL en production au sein des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure, c’est à dire dans les applications critiques déployées au sein du Ministère de l’Intérieur et dont les utilisateurs sont nos policiers et gendarmes.

OpenStack et PostgreSQL

Julien Danjou nous a ensuite présenté l’utilisation faite par OpenStack de PostgreSQL, et nous retiendrons qu’il reste beaucoup de progrès à faire en la matière, à commencer par une intégration véritable des tests unitaires.

Une fois de plus, une analyse faite avec assez de recul montre que l’utilisation d’un ORM reste un problème car il impose un nivellement par le bas des fonctionnalités exploitées dans les applications. La portabilité du SGBD cible ne s’obtient qu’à un coût exhorbitant.

Learn everything you need to build a successful Python project

Si vous voulez approfondir le sujet, je détaille mon point de vue sur les problèmes d’intégration liés aux ORM dans l’excellent livre The Hacker’s Guide to PythonJulien me fait l’honneur d’une interview.

Tsung et PostgreSQL

Rodolphe Quiédeville nous a ensuite présenté le merveilleux outil Tsung dans un cas d’utilisation convainquant. Ses slides sont déjà disponibles en ligne : Un Tsung vaut mieux que 2 “croisons les doigts”.

Tsung is an open-source multi-protocol distributed load testing tool

Prochaine rencontre

Les détails sont encore à valider, à priori la prochaine rencontre des utilisateurs de PostgreSQL à Paris se tiendra au moins de juin, un mois déjà chargé en activité PostgreSQL avec non seulement le PGDay France à Toulon les 5 et 6 juin, mais également une belle participation de notre communauté à la conférence PHP Tour qui se tiendra à Lyon les 23 et 24 Juin 2014.

Note : c’est la rencontre qui est située à Paris, les utilisateurs de PostgreSQL sont les bienvenus d’où qu’ils viennent !