Comme annoncé dans un mail sur la liste de diffusion pgsql-fr-generale j’ai le plaisir de démarrer un groupe de rencontres PostgreSQL à Paris ! Les détails pratiques sont disponibles sur PostgreSQL User Group Paris sur Meetup, y compris l’adresse et comment s’inscrire. Il est important de s’inscrire car nous prévoyons d’accueillir des sponsors dont l’investissement sera employé à nourrir et désaltérer notre joyeux groupe !

L’idée de cette rencontre est bien évidemment de faire se rencontrer des utilisateurs de PostgreSQL et de discutter de notre solution de gestion de base de données préférée, et surtout de comment on l’utilise et quels problèmes on résoud déjà avec, ou bien quels nouveaux problèmes on aimerait être capable de résoudre en utilisant PostgreSQL.

La rencontre est donc organisée autour d’une conférence d’une heure environ où un présentateur va exposer un cas d’utilisation, un retour d’expérience, une façon intéressante d’utiliser PostgreSQL, le fonctionnement d’un projet annexe à PostgreSQL, une nouvelle fonctionnalité à découvrir dans une prochaine version, etc…

Chacun peut facilement être le présentateur en question, et le meilleur moyen d’en être convaincu vous-même est de présenter un sujet qui vous intéresse. Comme il est parfois difficile de se lancer, ou bien difficile de trouver le temps de suffisemment préparer son contenu, le Groupe d’Utilisateurs de PostgreSQL à Paris proposera à chaque rencontre de 1 à 3 ligthning talks : une présentation de 5 minutes chrono.

La première rencontre est organisée pour jeudi 28 novembre 2013, et si vous êtes intéressé par l’opportunité de nous présenter un ligthning talk prenez contact avec moi ( Dimitri Fontaine) !

Pour cette première rencontre, je vous détaillerai comment PostgreSQL est web scale, une présentation que j’ai eu le plaisir de donner à l’ Open World Forum récemment.

Pour les rencontres suivantes, que j’espère pouvoir organiser sur un rythme effreiné d’une rencontre toutes les 6 semaines environ, proposez votre sujet de présentation (45 minutes + questions) par mail ; sur ma boite directement, ou bien sur la liste pgsql-fr-generale.

À bientôt à l’ IRILL, 23 avenue d’Italie, pour échanger autour de PostgreSQL, partagez quelques pizzas et boissons, et faire des rencontres intéressantes !