Tuesday, September 27 2011
PostgreSQLFr, Conferences

PostgreSQL à Amsterdam

Dans moins d'un mois se tient la conférence européenne PostgreSQL, pgconf.eu. Il s'agit de quatre jours consacrés à votre SGBD préféré, où vous pourrez rencontrer la communauté européenne, consituée d'utilisateurs, d'entreprises de toutes tailles, de développeurs, de participants en tout genre.

C'est l'endroit où aller pour apprendre comment le projet fonctionne, comprendre les impacts des nouvelles versions sur votre architecture, avoir une discussion technique pointue sur cette fonctionalité que vous voudriez voir arriver dans la prochaine version, ou simplement vous rendre compte de l'énergie formidable qui est insuflée dans ce projet !

Évidemment 2ndQuadrant sera de la partie, nous présenterons plusieurs de nos contributions PostgreSQL 9.1. Cela commencera avec la formation d'une journée complète de Greg, Performance From Start to Crash : si vous voulez apprendre comment aborder les performances d'un serveur PostgreSQL par le leader international du domaine, auteur du livre Bases de données PostgreSQL 9.0, réservez vite votre place !

Les présentation au format classique commencent le lendemain, et en trois jours la liste des présentation de notre équipe 2ndQuadrant est assez copieuse. Voyons cela.

Nous commençons avec Migration to PostgreSQL - a holistic view par Harald Armin Massa, qui propose un point de vue intéressant sur les raisons qui retiennent certaines migrations. Ensuite Gianni Ciolli présentera Look Out The Window Functions (and free your SQL) ou comment résoudre simplement des problèmes complexes lorsque l'on dispose d'outils avancés.

Une autre présentation à ne pas rater, Synchronous Replication and Durability Tuning détaille comment profiter au mieux de PostgreSQL 9.1 afin d'obtenir les garanties de durabilité des données souhaitées dans votre application. Et cette présentation est animée par Greg Smith et Simon Riggs. Ce dernier a développé la réplication synchrone, et Hot Standby avant cela. Vous ne trouverez personne au monde mieux placé pour faire cette présentation !

Les deux prochaines présentation de nos experts PostgreSQL, en continuant notre lecture du programme de pgconf.eu dans l'ordre, ont lieu au même moment. Le choix ne sera pas facile entre Improving VACUUM Suction par Greg à nouveau, et une comparaison de londiste 3 et slony 2.1 par Cédric Villemain, en français.

À suivre, Extensions are good for business logic que je vous présenterai moi-même, vous pouvez voir ma présentation sur la fiche qui porte mon nom : Dimitri Fontaine. Il s'agit d'une présentation en anglais qui détaille comment utiliser les extensions dans le cadre de la maintenance de la partie procédures stockées d'une application.

Et pour finir le deuxième jour des conférences 2ndQuadrant, vous pourrez apprendre avec Gianni comment Debugging complex SQL queries with writable CTEs, une fonctionnalité contribuée au projet par un autre consultant 2ndQuadrant, Marko Tiikkaja.

Et il reste encore une journée ! Nous ne mentons pas en disant que le programme est complet ! Le dernier jour de la conférence n'est pas le moins intéressant, j'espère que vous aurez su garder un peu d'énergie pour suivre…

Simon Riggs qui présentera sa vision de la PostgreSQL Roadmap pour les prochaines années. Ce n'est bien sûr que sa vision personnelle, mais lorsque l'on fait le bilan de ces 7 dernières années de contributions à PostgreSQL, on voit à quel point son opinion personnelle peut avoir du poids dans le développement du projet.

À suivre, la présentation de Greg sur son sujet de prédilection : Bottom-up Database Benchmarking. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mesures de performances de vos bases de données, sans jamais oser le demander. Quelque chose dans ce style en tout cas :)

Bien sûr d'autres présentations sont disponibles et retiendront votre attention, ce billet vous présente seulement celles qui seront données par les experts PostgreSQL de 2ndQuadrant. En vous souhaitant bonne conférence à tous, j'espère avoir le plaisir de vous retrouver à Amsterdam le mois prochain !