Monday, July 04 2011
PostgreSQLfr, Conferences, skytools

Prêt pour CHAR(11) ?

La semaine prochaine déjà se tient CHAR(11), la conférence spécialisée sur le Clustering, la Haute Disponibilité et la Réplication avec PostgreSQL. C'est en Europe, à Cambridge cette fois, et c'est en anglais même si plusieurs compatriotes seront dans l'assistance.

Si vous n'avez pas encore jeté un œil au programme, je vous encourage à le faire. Même si vous n'aviez pas prévu de venir… parce qu'il y a de quoi vous faire changer d'avis !

Il est déjà difficile de suivre les listes de diffusions PostgreSQL en anglais, pour une simple question de temps, mais parfois la barrière de la langue peut également jouer. Alors si vous n'aviez pas bien suivi, je me permets de préciser qui sont les principaux intervenants à cette conférence.

Jan Wieck assure la première intervention avec un rétrospectif des solutions de réplication pour PostgreSQL. Il a initié Slony et continue d'être très actif dans son architecture et son développement.

Greg Smith, un collègue chez 2ndQuadrant, est monsieur performances « bas niveau » : sa spécialité est de tirer le meilleur de votre matériel, de votre configuration serveur, de PostgreSQL lui-même, et des requêtes que vous lui soumettez. Son livre PostgreSQL High Performance est un incontournable, à ce titre traduit en français.

Nous avons ensuite Magnus Hagander qui a rejoint récemment la core team (l'organisation centrale du projet), et qui contribue depuis plus de 10 ans au code de PostgreSQL.

Simon Riggs, lui aussi un de nos collègues, a réalisé le PITR, l'archivage des journaux de transactions, la réplication asynchrone et pour la prochaine version de PostgreSQL, la réplication synchrone.

Hannu Krosing (devinez il travaille ?) a conçu l'architecture (et les outils) qui permettent à Skype d'annoncer une « scalability » infinie, en tout cas annoncée pour supporter jusqu'à 1 milliard d'utilisateurs.

Koichi Suzuki dirige les efforts du produit prometteur PostgreS-XC, un bel exemple de collaboration entre différents acteurs du marché, ici EnterpriseDB et NTT Open Source Software Center. Ce qui montre une fois de plus que l' Open Source est solidement ancré dans entreprises commerciales.

Bien sûr, Cédric et moi-même, de la partie française de 2ndQuadrant, serons de la partie. Nous interviendrons sur des sujets que nous connaissons bien pour avoir participé à leur développement et pour les déployer et les maintenir en production, repmgr et Londiste.

Et je passe sur d'autres profils, dont les sujets ne serront pas moins intéressants. Bref, si réplication et cluster sont des thèmes que vous voulez conjuguer avec PostgreSQL, c'est l'endroit où passer le début de la semaine prochaine !